No et moi : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur No et moi (Delphine de Vigan)

Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse littéraire de l’œuvre de Delphine de Vigan : No et moi. Particulièrement appréciée par les jeunes lecteurs, cette synthèse originale (14 pages) ravira également les passionnés de lecture et les accompagnera dans leur compréhension du texte. Elle permet non seulement de dégager rapidement les principaux enjeux du livre et les portraits des personnages principaux, mais aussi d’aborder tout autre élément important autour de l’œuvre comme sa réception et son impact.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Delphine de Vigan, Romancière française
    No et moi, Le récit émouvant d’une amitié improbable

  • Résumé de No et moi (5 pages)

    L’histoire de No et moi résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Lou Bertignac, de No, de Lucas, d'Anouk Bertignac et de Bernard Bertignac

  • Clés de lecture (8 pages)

    Un roman humaniste ; Le thème de la solitude ; Un roman d’initiation et d’apprentissage ; Rationalité contre spontanéité ; Une écriture de ce qui est

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de No et moi de Delphine de Vigan

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "No et moi"

Elena Pinaud, spécialiste de littérature et diplômée d’un master de Lettres, fait ici une étude littéraire approfondie de No et moi de Delphine de Vigan. L’intérêt de cette fiche de lecture rédigée par notre spécialiste est de comprendre les caractéristiques principales de ce roman français contemporain.

Notre fiche de lecture débute avec une présentation de Delphine de Vigan et de son roman No et moi. Cette présentation faisant office d’introduction renseigne le lecteur notamment sur la biographie de l’auteur ainsi que sur le contexte de publication de son œuvre. Un résumé synthétique de l’œuvre, qu’Elena Pinaud a choisi de diviser en différentes parties fidèles aux principaux évènements du récit, succède cette courte présentation. L’analyse littéraire commence par l’étude des personnages. On retrouve alors Lou, jeune adolescente de 13 ans très curieuse, Nolween alias No, jeune femme instable de 18 ans qui va se lier d’amitié avec Lou, et enfin Lucas, bon ami de Lou qui l’aidera à prendre soin de No. L’analyse se poursuit sur le développement des clés de lecture permettant de caractériser cette œuvre : la dimension humaniste du roman, le thème de la solitude décrypté et, pour finir, le processus d’apprentissage. Pour conclure l’analyse, notre spécialiste propose également plusieurs pistes de réflexion qui donne au lecteur la possibilité de continuer son étude. Ces pistes se présentent sous la forme de questions ouvertes. 

Grâce à cette fiche de lecture, saisissez toutes les subtilités d’un des romans les plus touchants de la littérature contemporaine.

A propos du livre "No et moi"

No et moi conte l’histoire d’une fille surdouée de treize ans prénommée Lou qui va mener une véritable enquête sociale sur la condition actuelle des SDF. La jeune adolescente est issue d’une famille aisée mais se sent très seule et passe énormément de temps à observer les gens sur le départ en gare d’Austerlitz. C’est là qu’elle rencontre Nolwenn, alias No, une jeune fille de 18 ans qui vit dans la rue. Suite au témoignage bouleversant de celle-ci, Lou décide de réaliser un exposé sur la situation des personnes qui vivent dans la rue, dans le cadre de ses cours de sciences économiques et sociales. S’en suit une amitié improbable entre les deux jeunes filles. Mais deux personnes issues de milieux sociaux complètement opposés peuvent-elles nouer des liens solides et sincères ?

Bestseller et prix des libraires de 2008, No et moi est un roman touchant d’une finesse exceptionnelle qui décrit à merveille la nature humaine et le dysfonctionnement de la société actuelle. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est née en 1966 en région parisienne (Boulogne-Billancourt). Son enfance et son adolescence sont notamment marquées par l’internement de sa mère et son hospitalisation pour anorexie alors qu’elle n’avait que 19 ans. De ce dernier épisode, elle tirera en 2001 un roman autobiographique, Jours sans faim, publié sous le pseudonyme de Lou Delvig. Ainsi tout en occupant des petits postes, elle commence à se faire connaitre du grand public. Le volume de nouvelles Les Jolis Garçons (2005) et le roman Un soir de décembre (2005) développent le thème de l’amour et sont très bien accueillis par les lecteurs.

Il lui faudra cependant attendre l’année 2007 pour enfin pouvoir vivre de sa plume. Le succès de No et Moi est alors retentissant et les prix qui saluent ce « roman moral » sont nombreux. Le scénariste Zabou Breitman l’adaptera d’ailleurs au cinéma trois ans plus tard. Parmi ses bestsellers, l’on compte Les heures souterraines (2009, qui place les protagonistes dans un milieu citadin accablant et monotone) ou encore Rien ne s’oppose à la nuit (2011, une autofiction poignante centrée sur l’histoire de la mère de l’auteure). L’œuvre de Delphine de Vigan, empreint d’un certain humour décalé, traite de sujets sensibles avec cohérence, profondeur et authenticité, ce qui ne laisse pas la critique indifférente.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0268-0

ISBN papier : 978-2-8062-0418-9

ISBN papier : 978-2-8062-2212-1

ISBN papier : 978-2-8062-1878-0

ISBN papier : 978-2-8062-1386-0

ISBN papier : 978-2-8062-0118-8

ISBN papier : 978-2-8062-2919-9

ISBN papier : 9782806290946

ISBN numérique : 9782806290939

Ces analyses du livre "No et moi" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "No et moi" ont également acheté