Robinson Crusoé : Analyse du livre

4/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Robinson Crusoé (Daniel Defoe)

Parce qu’elle présente les particularités majeures de l’œuvre, la fiche de lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe est un document didactique incontournable. Cette analyse littéraire ravira les amateurs de lecture autant que les étudiants grâce au résumé détaillé et à la fine étude des personnages qu’elle propose. Bien plus, cette fiche de cours au format PDF fournit des clés de lecture pratiques qui permettent aux lecteurs d’approfondir leur analyse des aventures du duo mythique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Daniel Defoe, Aventurier, commerçant, politicien, journaliste et écrivain anglais
    Robinson Crusoé, Les aventures mythiques de Robinson Crusoé

  • Résumé de Robinson Crusoé (3 pages)

    Le fabuleux récit de Robinson Crusoé résumé

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi

  • Clés de lecture (3 pages)

    Genèse et authenticité ; Robinson Crusoé, un roman autobiographique ? ; Le premier roman ; la Dimension mystique de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre étude de Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Robinson Crusoé"

L’analyse littéraire que propose Ivan Sculier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, compile tous les éléments à retenir sur l’œuvre emblématique Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Si les aventures, le voyage, la solitude et la survie font partie intégrante du livre original, comme nous le révèle le résumé détaillé inclus dans la fiche de lecture, ces thématiques apparaissent ici aussi constamment en filigrane. Ce document didactique s’intéresse également aux figures complexes de Robinson Crusoé et de Vendredi : le premier est devenu le prototype du parfait aventurier tandis que le second incarne le mythe du bon sauvage.

À travers toute une série de clés de lecture, l’auteur de l’analyse du PetitLittéraire.fr aborde enfin la genèse et l’authenticité de l’œuvre, ainsi que sa dimension mystique. Il s’interroge par ailleurs sur la part autobiographique de Robinson Crusoé et termine son propos sur des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux appréhender cette œuvre, récit des péripéties du plus célèbre naufragé de tous les temps.

A propos du livre "Robinson Crusoé"

Publié pour la première fois en 1719, Robinson Crusoé est un roman de l'écrivain britannique Daniel Defoe (1660-1731), également connu pour son roman Moll Flanders (1722). Robinson Crusoé est un roman d'aventures dont le titre original résume à lui seul son histoire : La Vie et les Aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une ile déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Ecrit par lui-même.

Le récit de Daniel Defoe débute lorsque Robinson Crusoé, un Anglais originaire de York, embarque à bord d'un navire marchand à destination de Londres. C'est ce voyage qui donne à Robinson le gout du large, le poussant ainsi à en prévoir bien d'autres. Malheureusement, le deuxième voyage en mer ne se passe pas aussi bien que le premier. En effet, des pirates marocains prennent possession du bateau. Robinson parvient à s'en échapper, mais se retrouve échoué sur une ile à la suite d'une tempête. Seul rescapé du naufrage, ce dernier apprend alors à vivre avec la nature.

Robinson Crusoé est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers romans modernes dont l'influence reste considérable. Par ailleurs, Daniel Defoe a donné naissance à un tout nouveau genre littéraire nommé en son honneur la robinsonnade. De ce courant, on retiendra notamment les deux romans de Michel Tournier : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) et Vendredi ou la Vie sauvage (1971), qui s’en inspirent directement.

Daniel Defoe

Né en vers 1660 à Stoke Newington, Daniel Defoe ne fut pas, à proprement parler, un écrivain professionnel. Issu d’une famille de commerçants protestants aux origines belges, son père le destinait à une carrière de pasteur. Or il n’en fut pas ainsi. Daniel a exercé diverses activités : il fut aussi bien commerçant qu’aventurier, politicien que journaliste. Malgré sa passion pour la littérature dès son plus jeune âge, il ne s’y consacre qu’en fin de carrière, par besoin financier. Defoe était très engagé politiquement et a souvent été employé pour des missions d'infiltration notamment, sous le pseudonyme Alexander Gold Smith. Condamné à la prison en 1704 pour avoir critiqué l'Eglise anglicane, il en profita pour créer sa revue Weekly Review depuis sa cellule.

Daniel Defoe a rédigé divers écrits en tous genres : pamphlets, essais, discours, journaux et, finalement, romans. On se souviendra surtout de lui comme l’auteur de Moll Flanders et, bien entendu, de Robinson Crusoé, souvent considéré comme le premier roman anglais.

Il décéda dans des circonstances inconnues en avril 1731, à Moorfields. Ses œuvres furent traduites en de nombreuses langues. Son roman Robinson Crusoé a par ailleurs inspiré Michel Tournier pour ses romans Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) et Vendredi ou la Vie sauvage (1971).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218902

ISBN papier : 9782806213983

ISBN papier : 978-2-8062-2931-1

ISBN papier : 978-2-8062-0128-7

ISBN papier : 978-2-8062-1398-3

ISBN papier : 978-2-8062-1890-2

ISBN papier : 978-2-8062-2224-4

ISBN papier : 978-2-8062-0428-8

ISBN papier : 978-2-8062-0278-9

Ces analyses du livre "Robinson Crusoé" pourraient également vous intéresser