Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise : Résumé du livre

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Description du résumé sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise ( Dai Sijie)

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, dont voici un extrait :

 

« Le récit commence un soir de 1971 dans un petit village de la montagne du « Phénix du Ciel ». Le narrateur et son ami Luo y ont été envoyés comme tant d’autres « jeunes intellectuels » afin d’y être « rééduqués » par les paysans pauvres, selon la règle instaurée par le régime communiste. Parce qu’ils sont en outre les fils de « puantes autorités savantes », ils ont peu de chances de voir un jour se terminer cette rééducation, qui pour les autres ne dure pas plus de deux ans.

Plusieurs mois après leur arrivée, ils font la connaissance de la fille du tailleur de la montagne, qu’ils surnomment « la Petite Tailleuse ». Ils ont presque le même âge et sympathisent d’emblée ; le narrateur soupçonne même son ami d’en être tombé amoureux, mais celui-ci lui rétorque qu’elle n’est pas assez civilisée pour lui.

Peu après cette rencontre, la jeune fille écrit à Luo pour inviter les deux jeunes gens à donner dans son village une séance de « cinéma oral », leur spécialité. À leur arrivée, Luo est en pleine crise de paludisme et la jeune fille le veille toute une nuit durant laquelle le narrateur pense, dans l’obscurité, la voir l’embrasser. »

 

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Ce document propose un résumé clair et détaillé de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, dont voici un extrait :

 

« Le récit commence un soir de 1971 dans un petit village de la montagne du « Phénix du Ciel ». Le narrateur et son ami Luo y ont été envoyés comme tant d’autres « jeunes intellectuels » afin d’y être « rééduqués » par les paysans pauvres, selon la règle instaurée par le régime communiste. Parce qu’ils sont en outre les fils de « puantes autorités savantes », ils ont peu de chances de voir un jour se terminer cette rééducation, qui pour les autres ne dure pas plus de deux ans.

Plusieurs mois après leur arrivée, ils font la connaissance de la fille du tailleur de la montagne, qu’ils surnomment « la Petite Tailleuse ». Ils ont presque le même âge et sympathisent d’emblée ; le narrateur soupçonne même son ami d’en être tombé amoureux, mais celui-ci lui rétorque qu’elle n’est pas assez civilisée pour lui.

Peu après cette rencontre, la jeune fille écrit à Luo pour inviter les deux jeunes gens à donner dans son village une séance de « cinéma oral », leur spécialité. À leur arrivée, Luo est en pleine crise de paludisme et la jeune fille le veille toute une nuit durant laquelle le narrateur pense, dans l’obscurité, la voir l’embrasser. »

 

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A propos du livre "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise"

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000) est le chef-d’oeuvre de Dai Sijie. Pour ce roman, l’écrivain a reçu pas moins de trois prix (Edmée de La Rochefoucauld, Relay du Roman d’évasion et Roland de Jouvenel).

Pendant la révolution culturelle (1966-1976), les parents de Sijie sont emprisonnés et l’adolescent est envoyé en montagne dans un camp de rééducation. Cette expérience lui inspire l’histoire de ses deux protagonistes, de jeunes intellectuels expédiés dans un petit village de la montagne du « Phénix du Ciel » pour être rééduqués par les paysans. Là-bas, les garçons découvrent les livres occidentaux et rencontrent la Petite Tailleuse.

Cinéaste, Sijie a porté son roman à l’écran. Le film du même nom a été présenté au Festival de Cannes en 2002 dans la sélection « Un certain regard ».

Dai Sijie

La vie de Dai Sijie ainsi que son œuvre sont marquées par la révolution culturelle chinoise initiée par Mao Zedong de 1966 à 1976, années durant lesquelles le dictateur élimine des millions d’opposants pour assoir et renforcer son pouvoir. Ce cinéaste et romancier chinois est né le 2 mars 1954 à Putian dans la province du Fujian, située au sud-est de la Chine, le long des côtes. Il fait ses études primaires jusqu’à l’âge de douze ans puis entre au collège en 1969.

Durant la grande révolution culturelle, ses parents étant médecins et donc vus comme des bourgeois réactionnaires sont emprisonnés. Dans le cadre du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne, Sijie est obligé d’arrêter ses études, comme des millions d’autres jeunes Chinois, et est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation situé dans un village très difficile d'accès au cœur des montagnes de la province du Sichuan. Mao Zedong souhaitait par là rééduquer les « ennemis du peuple » par le travail manuel. Ainsi, les intellectuels bourgeois devaient partager le labeur des paysans. En 1974, Dai est finalement autorisé à retourner chez lui.

À son retour, Dai est employé dans un lycée de province, puis à la mort de Mao Zedong, en 1976, il entre à l'université de Pékin pour y étudier l'histoire de l'art chinois. Il s’intéresse également à la littérature occidentale, bien différente de celle de son pays. Dai Sijie passe un concours pour aller étudier au Japon. Toutefois, le gouvernement chinois lui propose de partir un an pour la France. Dai Sijie, motivé par la volonté de voyager à l'étranger, accepte immédiatement. Il s'installe alors en France en 1984 où il étudie le cinéma à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Il réalise Le temple de la montagne, un court-métrage tourné en Chine dans la clandestinité, qui relate la rencontre d'un paysan montagnard et de deux étudiants en rééducation.

En 1988, après avoir terminé ses études de cinéma, Dai Sijie souhaite retourner en Chine pour réaliser son premier long-métrage, mais les autorités lui refusent le tournage à cause de son scénario jugé subversif. Le cinéaste décide alors de rester en France pour accomplir son projet. Chine, ma douleur, tourné dans les Pyrénées sort en France en 1989. Dai Sijie évoque la Révolution culturelle vue à travers les yeux d'un enfant de 13 ans arrêté et envoyé en rééducation. Son film est très bien reçu par la critique et le public. Il obtient même le Prix Jean Vigo, est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et reçoit une mention spéciale au Festival de Locarno.

Il réalise ensuite deux autres films, Le Mangeur de lune (1994) et Tang le onzième (1998). Son premier roman Balzac et la Petite Tailleuse chinoise publié en 2000 est inspiré de son expérience traumatisante de la révolution culturelle. Largement autobiographique, il raconte l’histoire de deux jeunes envoyés en rééducation dans les montagnes du Sichuan qui volent une valise contenant les romans des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle (Balzac, Hugo, Dickens, Rousseau) qui sont interdits dans leur pays. Ces ouvrages bouleverseront leur quotidien ainsi que celui de leur amie, tailleuse. L’ouvrage devient un bestseller et reçoit de nombreux prix littéraires. Il est traduit dans plus de 25 langues, mais est interdit en Chine.

Dai Sijie est également l’auteur de quatre romans dont Le Complexe de Di paru en 2003 qui reçut le prix Femina la même année.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217493-RES

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