Atala

Analyse du livre

Atala

Auteur : Chateaubriand

Analyse de : Maria Puerto Gomez

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Atala
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Chateaubriand, Écrivain et homme politique français
    Atala, Un éloge du christianisme

  • Résumé du récit romantique d’Atala (3 pages)

    L’histoire d’Atala résumée intégralement

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie des grands protagonistes : Atala, Chactas et le Père Aubry

  • Genre et thème du roman (3 pages)

    Le romantisme dans Atala ; La littérature de voyage ; Le thème de la religion chrétienne

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Atala de Chateaubriand

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Atala"

Rédigée par Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, cette fiche de lecture a pour objectif de servir de document de référence dans l’analyse d’Atala de Chateaubriand.

Après s’être penché sur la vie et l’œuvre de cette grande figure de la littérature française, l’auteure de la fiche présente de manière synthétique l’histoire d’Atala, où les descriptions de paysages américainsse mêlent aux aventures vouées au drame de deux amants. Les principaux protagonistes de l’histoire sont décryptés et on découvre ainsi Atala, une jeune Indienne chrétienne qui tombe amoureuse de Chactas, patriarche de la tribu des Natchez, et le Père Aubry, vieil ermite chrétien qui vit dans une grotte. Au travers de plusieurs clés de lecture, on revoit les principales caractéristiques du romantisme, on se familiarise avec la littérature de voyage et on aborde la notion du christianisme et l’éloge que Chateaubriand en fait. À la fin du livret d’étude, plusieurs pistes de réflexion sont proposées pour continuer l’analyse littéraire d’Atala.

A propos du livre "Atala"

Paru pour la première fois en 1801, Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert est un roman de l'écrivain français François-René de Chateaubriand, figure emblématique du mouvement romantique français.

Le récit d'Atala est en réalité un épisode de l'histoire de la tribu indienne des Natchez, particulièrement centrée sur un jeune Français qui les a rejoints, René, et sur le chef de la tribu, Chactas. Tous deux sont devenus proches et Chatcas entreprend, le temps d’une nuit, de raconter sa vie à René. Son récit débute alors que son père est tué lors d'un combat contre les Espagnols. Après avoir été accueilli par un Espagnol, Chactas croise le chemin d'Atala, une femme qui lui rend visite chaque nuit. Il s'éprend vite de cette jeune femme mystérieuse et décide de s'enfuir avec elle. Mais Atala est déchirée entre la passion qu'elle éprouve et sa religion chrétienne. En réalité, la jeune chrétienne cache de lourds secrets qui mèneront à sa perte.

En bref, le roman Atala de François-René de Chateaubriand peut être aujourd'hui considéré comme l'une des premières oeuvres poétiques où l'être humain sacrifie sa passion pour une mort fatale.

Atala est le roman qui a permis à François-René de Chateaubriand de connaitre le succès en tant que romancier. L'auteur en a rédigé une première version lors d'un voyage en Amérique entre 1791 et 1800 et se serait inspiré des voyages de Cook et Bougainville au XVIIIe siècle.

Chateaubriand

Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768 et a connu une enfance solitaire. Destiné à devenir marin, il apprécie pourtant davantage l’étude de la religion et de la poésie. Son talent se fait connaitre rapidement et il est présenté au roi Louis XVI peu avant que n’éclate la Révolution française, qui l’effraiera et le fascinera en même temps. Néanmoins, craignant pour sa propre sécurité, il quitte la France pour voyager en Amérique où il emplit sa tête d’ « images exotiques ».

Une fois rentré au pays, il prône un retour au christianisme, qu’il avait plus tôt délaissé, et tente d’évangéliser le peuple avec son ouvrage Le Génie du Christianisme (1802). Son succès est tel qu’il ouvre la voie à de nouvelles conceptions et annonce le romantisme : il rompt avec les conventions classiques soutenues par les Anciens et introduit de nouvelles sources d’inspiration (les vertus des héros du Moyen Âge, etc.). Se faisant, il sensibilise les esprits à l’histoire nationale. Également auteur d’Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d’outre-tombe (1809-1841), il poursuit à travers son œuvre de nombreux engagements politiques. Il décède à Paris en 1848.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210548

ISBN numérique : 9782806219176

Ces analyses du livre "Atala" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Atala" ont également acheté