La Ballade de Lila K : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Ballade de Lila K (Blandine Le Callet)

Cette fiche de lecture consacrée à La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Blandine Le Callet, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans un monde froid et dystopique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'auteure Blandine Le Callet et du roman La Ballade de Lila K.

  • Résumé (17 pages)

    Contenu de La Ballade de Lila K résumé en plusieurs parties.

  • Etude des personnages (27 pages)

    Présentation des différents personnages.

  • Clés de lecture (35 pages)

    Le roman d'anticipation dystopique; la thématique de la censure et la figure littéraire de la mère.

  • Pistes de réflexions (47 pages)

    Quelques éléments pour approfondir l'analyse de La Ballade de Lila K.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Ballade de Lila K"

Grâce à cette analyse de La Ballade de Lila K, que nous devons à notre experte Kelly Carrein, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Blandine Le Callet. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La Ballade de Lila K. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Lila K, M. Kauffmann, Fernand, Lucienne, Justinien, Milo Templeton et Moïra Steiner. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : le roman d'anticipation dystopique; la thématique de la censure et la figure littéraire de la mère. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "La Ballade de Lila K"

Agrégée en Lettres classiques, Blandine Le Callet enseigne le latin et la culture antique à l’Université Paris-Est Créteil. Férue de littérature, d’histoire et de philosophie, elle conduit des recherches au sujet du concept de monstruosité dans la période antique. Son premier roman, Une pièce montée (2006) connait un grand succès : il s’écoule à 300 000 exemplaires et lui permet notamment de décrocher le prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2007, récompense qu’elle obtient à nouveau pour La Ballade de Lika K en 2012. En parallèle à son activité de romancière, elle exploite sa passion pour l’Antiquité en travailllant sur des traductions de Sénèque (philosophe et dramaturge romain du Ier siècle) et sur des ouvrages de vulgarisation : elle collabore avec l’illustratrice Nancy Peña pour la bande dessinée Médée (les trois premiers tomes ont été publiés entre 2013 et 2016) et vient de publier une encyclopédie relative à la représentation de l’Antiquité dans l’univers de Harry Potter (Le monde antique de Harry Potter, 2018).

Blandine Le Callet

Agrégée en Lettres classiques, Blandine Le Callet enseigne le latin et la culture antique à l’Université Paris-Est Créteil. Férue de littérature, d’histoire et de philosophie, elle conduit des recherches au sujet du concept de monstruosité dans la période antique.
Son premier roman, Une pièce montée (2006) connait un grand succès : il s’écoule à 300 000 exemplaires et lui permet notamment de décrocher le prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2007, récompense qu’elle obtient à nouveau pour La Ballade de Lika K en 2012.

En parallèle à son activité de romancière, elle exploite sa passion pour l’Antiquité en travaillant sur des traductions de Sénèque (philosophe et dramaturge romain du Ier siècle) et sur des ouvrages de vulgarisation : elle collabore avec l’illustratrice Nancy Peña pour la bande dessinée Médée (les trois premiers tomes ont été publiés entre 2013 et 2016) et vient de publier une encyclopédie relative à la représentation de l’Antiquité dans l’univers de Harry Potter (Le monde antique de Harry Potter, 2018).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808015059

ISBN papier : 9782808015066

Ces analyses du livre "La Ballade de Lila K" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Ballade de Lila K" ont également acheté