Le Liseur : Analyse du livre

5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Liseur (Bernhard Schlink)

Pour tout savoir du chef-d’œuvre de Bernhard Schlink, Le Liseur, les lecteurs pourront se référer à l’analyse littéraire qui en est faite dans ce document PDF. La fiche de lecture s’articule autour d’un complément d’information sur l’auteur et son roman, d’un résumé intégral de l’histoire ainsi que d’une exploration des personnages centraux. En outre, ce véritable outil de référence suggère deux clés de lecture particulièrement intéressantes pour comprendre rapidement le livre et ses enjeux. Une ressource concise qui garantira à tous une parfaite compréhension du roman à succès.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’analyse (1 pages)

    Bernhard Schlink, Écrivain allemand
    Le Liseur, Regard sur le poids du passé

  • Résumé du roman de Schlink (2 pages)

    L’histoire complète du Liseur résumée en plusieurs parties

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approffondie de Michaël Berg, d’Hanna Schmitz, des parents de Michaël, de Sophie et de la jeune fille juive

  • Clés de lecture indispensables (3 pages)

    La génération d'après et le poids du passé ; L'illettrisme d'Hanna

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Liseur

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Liseur"

À travers Le Liseur, Bernhard Schlink a voulu traiter le sujet épineux du nazisme et d’une génération fortement empreinte de honte et d’incompréhension. Dans sa fiche de lecture, Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes, s’emploie à révéler les dessous de ce best-seller en partie autobiographique qui continuera à hanter le lecteur longtemps après avoir refermé le livre…

Débutant son étude du roman par un résumé complet et linéaire de cette histoire d’amour atypique sur fond de Seconde Guerre mondiale, notre experte esquisse ensuite les portraits fidèles des différents protagonistes, et s’intéresse tout spécialement à Michaël Berg, le narrateur, dont toute la vie sera façonnée par sa rencontre avec Hanna Schmitz, personnage complexe qui cache un lourd secret. En guise de clés de lecture, l’auteure de la fiche livre une analyse précise des difficultés à comprendre la Shoah pour les générations postérieures et se penche sur l’illettrisme d’Hanna. Pour poursuivre son exploration, le lecteur a à sa disposition un panel de questions ouvertes situé en fin de fiche.

A propos du livre "Le Liseur"

Le Liseur, dont le titre original est Der Vorleser, est un roman écrit par Bernhard Schlink. Initialement composé en allemand, il est publié en Suisse chez Diogenes en 1995. Traduit dans plus de 30 langues, Le Liseur de Bernhard Schlink figure dans la liste des bestsellers et est inclus aux programmes scolaires de littérature de la Shoah.

Bernhard Schlink, qui n’avait écrit jusque-là que des romans policiers, a créé la surprise avec Le Liseur. Cet auteur allemand est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld. Dans Le Liseur, il montre combien il est difficile de comprendre la Shoah pour les générations postérieures à celle-ci, et il s’interroge sur la possibilité de comprendre ce drame majeur du XXe siècle par le seul langage.

Dans Le Liseur, Michael Berg, un adolescent, et Hanna Schmitz, une femme plus âgée et très mystérieuse, ont une liaison amoureuse : ils partagent plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais un jour, Hanna disparait. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard sur le banc des accusés de crimes de guerre. Hanna était en effet gardienne au camp d'Auschwitz : elle est condamnée à 18 années d’incarcération. Découvrant qu’elle est analphabète, Michaël lui envoie en prison des cassettes sur lesquelles il lui fait la lecture. A la fin de l’histoire, lorsqu’on lui annonce qu’elle est libérée, Hanna se pend, laissant un héritage de 7 000 marks à la personne ayant survécu au camp où elle travaillait.

Bernhard Schlink

Né en 1944 à Bielefeld, en Allemagne, Bernhard Schlink est juge et professeur de droit. Il a grandi dans une famille protestante. Son père, professeur de théologie à l’université, a été relevé de ses fonctions pendant la guerre. Schlink est l’auteur de plusieurs romans policiers, dont une trilogie qui met en scène le même personnage principal, un détective du nom de Gerhard Selb. Il publie Le Liseur (en allemand, Der Vorleser) en 1995, ce qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il partage aujourd’hui sa vie entre New York et Berlin.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218223

ISBN papier : 9782806213310

ISBN papier : 978-2-8062-2865-9

ISBN papier : 978-2-8062-0068-6

ISBN papier : 978-2-8062-1331-0

ISBN papier : 978-2-8062-1822-3

ISBN papier : 978-2-8062-2158-2

ISBN papier : 978-2-8062-0368-7

ISBN papier : 978-2-8062-0218-5

Ces analyses du livre "Le Liseur" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Liseur" ont également acheté