Le Passeur de lumière : Analyse du livre

4.5/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Passeur de lumière (Bernard Tirtiaux)

Pour compléter votre lecture du roman Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, cette analyse de livre convient parfaitement compte tenu des explications claires et concises qu’elle prodigue. En fournissant un résumé complet en plus d’une analyse précise des divers protagonistes et des clés d’analyse originales, la fiche de lecture garantit une bonne approche de l’œuvre et encourage les curieux et les élèves à lire entre les lignes. En 15 pages seulement (format PDF), ce document didactique déploie des axes d’analyse incontournables.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'oeuvre de Bernard Tirtiaux (1 pages)

    Bernard Tirtiaux, Écrivain, maitre verrier et metteur en scène belge
    Le Passeur de lumière, L’art verrier

  • Résumé du roman Le Passeur de lumière (3 pages)

    L’histoire détaillée du Passeur de lumière synthétisée en plusieurs sections

  • Galerie des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse ciblée de Nivard de Chassepierre, de Blanche de Chassepierre, de Maître François, de Rosal de Sainte-Croix, d’Awen Rhamir, de Khalim Rhamir et d’Hugues de Payns

  • Clés de lecture et éclairages (4 pages)

    Le contexte historique (Le contexte politico-religieux, la vie quotidienne) ; Le genre de l’œuvre ; Les techniques narratives ; L’art au centre du roman

  • D'autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre analyse du Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Passeur de lumière"

Analyser Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux dans une fiche de lecture est désormais chose faite par notre spécialiste Nathalie Roland. Elle y présente les différentes facettes de ce récit historique et initiatique, véritable épopée d’un artisan orfèvre à travers l’Europe du XIIe siècle.

L’analyse littéraire s’ouvre sur une rapide présentation de l’auteur belge, puis se poursuit avec un résumé complet des aventures d’un jeune maitre verrier. Bien entendu, notre experte étudie les caractéristiques des personnages principaux, Nivard de Chassepierre en tête. Héros entre ombres et lumière, passionné par l’orfèvrerie, sa quête est de parvenir à créer « l’harmonie lumineuse parfaite ». Les explications se multiplient lorsque la synthèse développe, entre autres, le contexte historique dans lequel s’inscrit l’histoire – une période marquée par les croisades en terre sainte –, puis le genre de l’œuvre, à la fois roman historique et récit d’apprentissage doublé d’une réflexion sur l’art. Enfin sont commentées les techniques narratives de Bernard Tirtiaux dans la dernière section de l’analyse synthétique, du moins juste avant que ne soient énumérées les questions ouvertes à destination des insatiables qui désirent continuer leur analyse.

A propos du livre "Le Passeur de lumière"

Publié pour la première fois en 1993 aux éditions Denoël du groupe Gallimard, Le Passeur de lumière est un roman historique de l'artiste belge Bernard Tirtiaux, un maitre verrier qui est également écrivain. La rosace de Saint-Jean-des-Vignes à Soissons lui a inspiré l'écriture de son roman, pour lequel il a reçu plusieurs prix littéraires.

Dans Le Passeur de lumière, Bernard Tirtiaux propose un récit à la fois historique et initiatique qui retrace le parcours entre l'Europe et l'Orient du maitre verrier Nivard de Chassepierre, désireux d'apprendre l'art du verre. L'histoire commence en 1113, lorsque Maitre François conseille à Nivard de partir pour l'Orient avec Rosal de Sainte-Croix afin de trouver la pierre manquante à son oeuvre. Lorsqu'il arrive au château de Rosal, il rencontre Awen, une jeune femme noire dont il s'éprend rapidement. Il part ensuite en voyage avec Sainte-Croix. Ce dernier lui propose de participer à l'élaboration des vitraux d'une église et c'est là que commence l'initiation de Nivard à l'art du verre. Dès lors, Nivard se met à parcourir l'Europe, de cathédrale en cathédrale. Ainsi, Le Passeur de lumière fait part de l'initiation d'un artiste en quête de la perfection.

Plus qu'un simple roman historique, Le Passeur de lumière invite le lecteur à une réflexion sur l'art. Il est le tout premier roman de Bernard Tirtiaux, connu pour son oeuvre la Cathédrale de Lumière (1995) à Viroinval ainsi que ses mises en scène remarquables à la Ferme de Martinrou en Belgique.

Bernard Tirtiaux

Auteur belge né à Fleurus en 1951, Bernard Tirtiaux se passionne très jeune pour les arts. Il a réalisé en tant que maitre verrier de nombreuses œuvres dont la Cathédrale de verre à Viroinval, en tentant de reproduire les techniques anciennes. Homme de théâtre, il a créé plusieurs spectacles qu’il a présentés dans son espace théâtral, la ferme de Martinrou. Ses ouvrages s’ancrent principalement dans l’époque médiévale et la Renaissance : on peut citer Les sept couleurs du vent (1995) ou Aubertin d’Avallon (2002) mais aussi, dans un cadre plus contemporain, Pitié pour le mal (2006) et Le puisatier des abîmes (1998). Homme engagé, il invite à chaque fois le lecteur à s’interroger à travers la mise en scène d’une quête initiatique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226624

ISBN papier : 9782806226648

ISBN papier : 978-2-8062-2661-7

ISBN papier : 978-2-8062-2664-8

ISBN papier : 978-2-8062-2662-4

ISBN papier : 978-2-8062-2663-1

Ces analyses du livre "Le Passeur de lumière" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Passeur de lumière" ont également acheté