Syngué Sabour : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Syngué Sabour (Atiq Rahimi)

Particulièrement adaptée aux besoins des lecteurs, étudiants ou passionnés de littérature, la fiche de lecture sur Syngué Sabour d’Atiq Rahimi (12 pages) favorise une compréhension globale du chef-d’œuvre au décor afghan. Complète, cette analyse littéraire contient un résumé détaillé, une fine étude des personnages et des clés de lecture abordant les grandes thématiques traitées par ce roman passionnant. Téléchargeable au format PDF, ce complément de lecture est un outil de référence en matière de fiche de cours.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    Atiq Rahimi, Romancier et réalisateur de nationalité franco-afghane
    Syngué Sabour. Pierre de patience, Un roman de guerre et de violence

  • Résumé complet de Syngué Sabour (1 pages)

    L’histoire résumée de Syngué Sabour

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de la femme, l’homme, les petites filles, la voisine, plusieurs soldats et l’adolescent bègue

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    La guerre, la violence et la souffrance des corps ; La religion ou l’absence de Dieu ; La soumission et la révolte de la femme ; Une situation théâtrale et tragique ; Une écriture cinématographique ; Entre réalisme et récit elliptique ; D’une langue à l’autre

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Syngué Sabour d’Atiq Rahimi

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Syngué Sabour"

Notre spécialiste, Emilio Sciarrino, maitre en lettres modernes, présente une fiche de lecture complète de Syngué Sabour. Pierre de patience d’Atiq Rahimi, un roman fait de guerres et de violence.

Faisant suite à l’introduction qui présente l’auteur et le contexte de l’œuvre, un résumé de l’ouvrage est présenté dans son intégralité. L’auteur de l’analyse poursuit ensuite son étude en passant en revue la galerie des personnages qui prennent part à l’intrigue : les deux protagonistes principaux d’abord, la femme et son époux blessé, mais également leurs petites filles, leur voisine, les soldats, etc. Les clés de lecture développent ensuite, notamment, les thématiques de la guerre, de la violence et de la souffrance, ainsi que la question de la religion et de l’absence de Dieu. Le caractère théâtral et tragique de l’intrigue, et l’écriture cinématographique de l’Atiq Rahimi sont également commentés en profondeur. Pour terminer, notre expert pose des questions ouvertes pour offrir quelques dernières pistes de réflexion au lecteur.

A propos du livre "Syngué Sabour"

Syngué Sabour, Pierre de patience est un court roman écrit en français, publié en 2008 par les éditions P.O.L. Il se situe quelque part en Afghanistan, pendant la guerre, et met en scène une femme seule face à son mari agonisant. Seuls quelques personnages viennent interrompre ce monologue troublant où la prière se mêle au ressentiment pour se transformer en revendication. L’actualité brulante qu’il traite et sa capacité à se rattacher à de grands thèmes par une écriture efficace et prenante ont valu à ce roman le Prix Goncourt 2008, ainsi qu’une bonne réception du public et une très bonne critique journalistique. Il a du reste été traduit en de nombreuses langues. 

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan). Il a fait ses études au lycée franco-afghan de Kaboul, puis à l’université (littérature). En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan, à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France. Il fait un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui obtient le prix « Regard vers l’avenir » du Festival de Cannes. Il commence à écrire ses trois premiers romans en persan. Mais Syngué Sabour, Pierre de patience a été écrit directement en français. Il appartient donc au domaine dit de la « littérature francophone » : littérature d’auteurs qui font le choix d’utiliser la langue française sans être eux-mêmes français.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212368

ISBN numérique : 9782806220677

Ces analyses du livre "Syngué Sabour" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Syngué Sabour" ont également acheté