Votre panier est vide

Le Roman de Renart : Questionnaire

Rédigé par : Éliane Choffray

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait anonyme Le Roman de Renart Questionnaire

Descriptif

Les différentes branches qui composent le Roman de Renart se présentent comme autant de variations du combat que se livrent Renart le goupil et Isengrin le loup. 

S’inspirant de l’Ysengrimus de Nivard (1148-1149), les auteurs caricaturent une société médiévale peinte sous les traits d’animaux. Les textes qui en découlent se présentent sous la forme de brefs récits en vers octosyllabiques, marqués par l’utilisation de la ruse comme moteur du récit et par la distillation d’un comique vulgaire (souvent basé sur le sexe ou la scatologie).

Véritable ode à l’ingéniosité, le Roman de Renart consacre le triomphe de son protagoniste, dont la roublardise et les bons tours fascinent encore aujourd’hui.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Roman de Renart, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de ce roman satirique. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Comment Renart parvient-il à échapper aux nombreux procès qui lui sont intentés ? Décrivez ces situations.

- Montrez comment et à travers quels personnages le Roman de Renart stigmatise les trois ordres de la société médiévale.

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.

  • 2,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806234476