L'Espoir : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Espoir (André Malraux)

Ressource didactique (format PDF) particulièrement appréciée des professeurs et des élèves, la fiche de cours portant sur L’Espoir d’André Malraux permet d’aborder des thématiques universelles en lien avec la littérature mais également avec l’histoire. L’analyse de livre fournit, en plus d’un résumé concis et clair de l’intrigue du roman et d’une analyse détaillée des personnages principaux, des explications documentées sur la guerre civile espagnole ainsi que des axes de lecture originaux.

Pour approfondir votre connaissance de l’œuvre d’André Malraux, intéressez-vous à notre synthèse littéraire sur La Condition humaine.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre d’André Malraux (1 pages)

    André Malraux, Écrivain et homme politique français
    L’Espoir, Chronique d’une guerre meurtrière

  • Résumé détaillé de L’Espoir (3 pages)

    L’histoire des huit premiers mois de la guerre civile espagnole résumée en plusieurs parties

  • Étude approfondie des protagonistes (2 pages)

    Une description des personnages majeurs, de Manuel à Magnin, en passant par Sils ou « Le Négus », Ximénès, Garcia, Scali et Shade

  • Axes et clés de lecture (3 pages)

    La guerre civile espagnole ; Un roman de guerre ; Un roman engagé ; La valeur universelle de l’espoir

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour pousser plus loin votre réflexion sur L’Espoir d’André Malraux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Espoir"

Pour aborder ce texte qui se fait la chronique d’une guerre extrêmement meurtrière, Camille Prévost, maitre en littérature française, propose une fiche de lecture détaillée.

Ainsi l’analyse du roman L’Espoir d’André Malraux s’ouvre sur une introduction générale, elle-même suivie d’un résumé complet de l’intrigue qui se joue au cœur de la guerre civile d’Espagne. Notre spécialiste présente en outre quelques-uns des nombreux personnages qui ponctuent ce roman polyphonique : Manuel, Magnin, Le Négus, etc. Œuvre largement étudiée dans les classes de français, L’Espoir d’André Malraux est d’une richesse incomparable, tant au niveau des thèmes abordés – politique, solidarité et courage – que des épisodes historiques mentionnés. Les clés de lecture se penchent aussi sur le genre de l’ouvrage, qui s’apparente à un roman « de guerre » et sur l’engagement de l’auteur qui nous livre un véritable plaidoyer pour la cause républicaine. Valeur universelle, le thème de l’espoir fait également l’objet d’un commentaire. Pour finir, l’auteure de la fiche propose soulève quelques problématiques sous forme de questions ouvertes.

A propos du livre "L'Espoir"

L'Espoir est un roman écrit par André Malraux et paru en 1937 aux Editions Gallimard. L’Espoir d’André Malraux est une chronique de la guerre d’Espagne : il relate les évènements importants du début de ce conflit, allant du putsch militaire franquiste du 18 juillet 1936 à la bataille de Guadalajara en mars 1937, dont les républicains sortent victorieux.

Dans L’Espoir, André Malraux donne le point de vue républicain de la guerre d’Espagne : toute l’intrigue est en effet exclusivement focalisée sur ce camp et sur la manière dont il s’organise, se construit (majoritairement à partir des différentes tendances de gauche dans le pays). Le roman est divisé en trois parties intitulées L'illusion lyrique, Le Manzanarès et L'Espoir.

Né à Paris en 1901 et décédé à Créteil en 1976, André Malraux est un écrivain, un intellectuel, un aventurier et un homme politique français. Militant antifasciste, il s’oppose au nazisme dès 1933, au moment où Hitler monte au pouvoir, et en 1936-1937, il combat les troupes franquistes aux côtés des républicains espagnols. C’est cette expérience de la guerre d’Espagne qui le conduit à écrire L’Espoir. André Malraux est aussi l’auteur de La Condition humaine, un roman d'aventures et d'engagement qui obtient le Prix Goncourt en 1933.

En 1939, André Malraux effectue lui-même une adaptation cinématographique de L’Espoir, produisant un film qu’il intitule Espoir, sierra de Teruel.

André Malraux

André Malraux (1901-1976) est un écrivain et un homme politique français. Militant contre le fascisme, il combat aux côtés des Républicains pendant la guerre d'Espagne, puis s'engage dans la Résistance. Proche du Général de Gaulle, il est ministre des affaires culturelles de 1958 à 1969.

Il est l'auteur de romans tels que La Condition humaine (1933) et L'espoir (1937, roman-témoignage sur la guerre d'Espagne), d'essais politiques et d'écrits sur l'art, ainsi que d'une autobiographie en deux parties, Antimémoires (1967-1972) et La corde et les Souris (1976).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218568

ISBN papier : 9782806213624

ISBN papier : 978-2-8062-2897-0

ISBN papier : 978-2-8062-2304-3

ISBN papier : 978-2-8062-1362-4

ISBN papier : 978-2-8062-1856-8

ISBN papier : 978-2-8062-2190-2

ISBN papier : 978-2-8062-2324-1

ISBN papier : 978-2-8062-0465-3

Ces analyses du livre "L'Espoir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Espoir" ont également acheté