Les Échelles du Levant

Analyse du livre

Les Échelles du Levant

Auteur : Amin Maalouf

Analyse de : Valérie Fabre

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Échelles du Levant
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Amin Maalouf, Journaliste et écrivain franco-libanais
    Les Échelles du Levant, Une volonté de tolérance face aux conflits humains

  • Résumé des Échelles du Levant (3 pages)

    L'histoire des Échelles du Levant synthétisée en plusieurs parties

  • Description des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Ossyane, de Clara, du père d’Ossyane, de Salem, de la grand-mère Iffett et du narrateur

  • Axes et clés de lecture (4 pages)

    Les conflits et la barbarie humaine (Le génocide arménien, la guerre du Liban et le conflit israëlo-palestinien) ; La nostalgie ; La liberté de penser et la tolérance ; La résistance

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre étude des Échelles du Levant d'Amin Maalouf

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Échelles du Levant"

Dans cette fiche de cours unique, Valérie Fabre, docteure ès langues, lettres et arts, étudie en profondeur Les Échelles du Levant d'Amin Maalouf, une œuvre qui se veut un véritable appel à la tolérance entre les hommes.

Elle rappelle, pour ce faire, les éléments importants de l’intrigue à l’aide d’un résumé, puis observe avec minutie les différents personnages : Ossyane, incarnation même du multiculturalisme prôné par Maalouf, mais aussi Clara, le père d’Ossyane, Salem, Iffett et le narrateur. Désirant poursuivre sa réflexion et fournir des clés de lecture claires et accessibles, notre spécialiste de la littérature entreprend de dépeindre la toile de fond du roman, à savoir la barbarie humaine qui est présente dans le livre à travers le génocide arménien et le conflit israélo-palestinien, puis les thématiques de la nostalgie, de la tolérance et enfin de la résistance. En prime, les lecteurs pourront bénéficier de quelques pistes de réflexion situées à la fin de la synthèse analytique.

A propos du livre "Les Échelles du Levant"

Les Echelles du Levant est un roman d'Amin Maalouf publié pour la première fois en 1996 aux éditions Grasset.

A travers Les Echelles du Levant, Amin Maalouf porte un message d'amour et de paix. Le roman raconte l'histoire d'Ossyane, un inconnu qu'a rencontré le narrateur dans le métro parisien en 1976. En fait, Ossyane a fait partie des résistants qui ont défendu la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Le récit de cet inconnu commence dès sa naissance. Il explique au narrateur sous quels préceptes il a été éduqué et place au centre de son récit la figure paternelle imposante. En effet, le père d'Ossyane l'a poussé dès son plus âge à devenir un acteur de la révolution. Ce dernier en décide autrement et part pour la France dans le but d'apprendre le métier de médecin. Mais la guerre éclate et il se retrouve au coeur de la Résistance française. Plus qu'humaniste, Les Echelles du Levant est un roman qui dénonce l'injustice et qui se veut porte-parole du multiculturalisme.

Auteur des Echelles du Levant, Amin Maalouf est un écrivain et journaliste franco-libanais dont la plupart des récits se caractérisent par leur vision humaniste. C'est en 1986 qu'il rencontre le succès avec son premier roman intitulé Léon l'Africain. Amin Maalouf a remporté le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios (1993) et est devenu membre de l'Académie française en 2011.

Amin Maalouf

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban en 1949. Il grandit à la croisée de différentes cultures et religions, dans une famille qui connaitra l’exil à plusieurs reprises. Maalouf se tourne vers le journalisme après des études de sociologie et d’économie. Il travaille tout d’abord comme grand reporter, un travail qui lui permet de voyager dans le monde entier. Maalouf a notamment été rédacteur en chef de An-Nahar International puis de Jeune Afrique. Il réside depuis 1976 à Paris et se consacre aujourd’hui à la rédaction de ses romans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227041

ISBN numérique : 9782806227027

Ces analyses du livre "Les Échelles du Levant" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Échelles du Levant" ont également acheté