Chatterton

Résumé du livre

Chatterton

Auteur : Alfred de Vigny

Analyse de : Perrine Beaufils

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Chatterton"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Chatterton d'Alfred de Vigny, dont voici un extrait :« Acte IScène ILa pièce se passe dans l'appartement de John Bell et de sa femme, Kitty. Cette dernière demande à ses enfants de rendre la Bible que leur a offert Chatterton, leur jeune locataire. Le Quaker, un ami de la famille, lui reproche gentiment ce geste plein de prévenance, car il lui ferait trop sentir sa pauvreté.Scène IIArrive John Bell, furieux, suivi par un groupe d'ouvriers qui lui reprochent d'avoir renvoyé un de leur compagnon, blessé au travail. Le Quaker critique la dureté de son cœur, mais le riche industriel se justifie par un discours sur la valeur du travail et de l'effort. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Chatterton"

Chatterton est un drame en trois actes qui met en scène les souffrances du poète ne pouvant trouver sa place dans une société matérialiste. Vigny s'inspire de l'histoire vraie du poète anglais Thomas Chatterton, qui s'est suicidé à l'âge de 17 ans, laissant une œuvre rare, mais éblouissante. Vigny avait déjà raconté ce destin tragique dans le roman Stello.

La pièce fait voir le dernier jour d'un jeune poète, poussé vers la mort par l'incompréhension et la cruauté des hommes, et le chaste amour qu'il a partagé avec sa logeuse, qui n'a pu que le suivre dans la mort.

Ce drame a été écrit en 17 nuits par l'auteur, pressé d'offrir enfin à sa maitresse, l'actrice Marie Dorval, un rôle à sa mesure. La pièce obtiendra un grand succès auprès du public, en particulier dans les cercles romantiques.

 



Alfred de Vigny

Issu d'une famille aristocratique, Alfred de Vigny (1797-1863) a partagé sa vie entre carrière littéraire et militaire.

Sa poésie, mais aussi ses œuvres en prose, romans historiques (Cinq Mars) ou drames  (Chatterton, La Maréchale d'Ancre), ont fait de lui une figure essentielle du romantisme.

Au travers de toute son œuvre, il dessine avec pessimisme l'image d'une société désenchantée qui fait le malheur du paria, que ce dernier soit poète, prophète ou encore soldat.

Déçu par son parcours militaire, par l'échec de sa carrière politique, mais ayant enfin réussi en 1845 à rejoindre l'Académie française, Vigny finit sa vie retiré dans la solitude, avant d'être emporté par une longue maladie.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219220-RES

Ces analyses du livre "Chatterton" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Chatterton" ont également acheté