Votre panier est vide

Les Caprices de Marianne : Résumé

Rédigé par : Guillaume Peris

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Alfred de Musset Les Caprices de Marianne Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Caprices de Marianne écrit par Alfred de Musset. A télécharger rapidement !

Les Caprices de Marianne paraissent dans la Revue des deux mondes le 15 mai 1833, la même année que André del Sarto et Rolla. Et de fait, s’il y a bien un point commun entre Les Caprices de Marianne et les autres œuvres de jeunesse de Musset, c’est que toutes tournent autour de la relation amoureuse, de la fidélité et de la différence qui existe entre hommes et femmes. Toutes, à l’exception de Fantasio, parlent de trahison et d’amour déçu. On penserait presque que sa relation orageuse avec George Sand, qu’il ne rencontre qu’en juin 1833, lui a inspiré la prétendue trahison de Cœlio par Octave. Il n’en est pourtant rien.

Pour en savoir plus sur le livre Les Caprices de Marianne, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé des  Caprices de Marianne de Musset dont voici un extrait :

« La scène se passe devant la maison de Marianne. Ciuta, une entremetteuse, annonce à Marianne que Cœlio, un jeune noble, est amoureux d’elle. Prude, fidèle et dévote, Marianne repousse cette relation.

Claudio, l’époux de Marianne, pense que sa femme a des amants et le confie à son valet Tibia. Ce dernier émet de forts doutes.

Cœlio réapparait ensuite et rencontre son ami Octave, libertin notoire et cousin de Claudio. Le jeune noble parle à son ami de son amour rendu impossible par la fidélité de Marianne à son époux. Octave propose alors d’user de son lien de parenté avec Claudio pour approcher Marianne et servir d’entremetteur. Cœlio accepte et se retire.

Lorsque Marianne arrive, Octave essaye de vanter les mérites de son ami auprès d’elle. Il est confronté à toute la détermination de Marianne de ne rien faire qui irait à l’encontre de sa fidélité envers Claudio. Elle met fin à toute discussion. »

Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218452-RES