L'Art français de la guerre : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Art français de la guerre (Alexis Jenni)

La fiche de lecture incontournable consacrée à L’Art français de la guerre garantit une compréhension optimale de l’œuvre d’Alexis Jenni. L’étude littéraire fournit une introduction ciblée qui replace le livre dans son contexte, ainsi qu’un récapitulatif complet de l’intrigue sous la forme d’un résumé détaillé. En outre, les personnages principaux du roman font l’objet d’une analyse approfondie et des clés de lecture redoutables apportent des notes explicatives essentielles quant aux thèmes transversaux de l’œuvre. Un document synthétique indispensable pour affiner son exploration de ce roman aux influences historiques.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Alexis Jenni, Écrivain français
    L’Art français de la guerre, Une vision singulière des guerres françaises

  • Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)

    L’histoire de L’Art français de la guerre résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Victorien Salagnon, d’Eurydice Kaloyannis et de Mariani

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    La guerre ; Le colonialisme ; L’étrangeté ; L’identité française

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Art français de la guerre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Art français de la guerre"

À travers sa fiche de cours, Valérie Nigdelian-Fabre, docteure ès langues, lettres et arts, s’emploie à faire découvrir au lecteur l’univers puissant et poétique de ce roman qui parcourt avec justesse les thèmes de la guerre, du colonialisme français et du racisme. Lauréat du prix Goncourt 2011, L’Art français de la guerre d’Alexis Jenni mêle à la fois des éléments historiques et contemporains qui confèrent au récit une dimension épique et didactique.

L’analyse littéraire s’ouvre sur une brève introduction qui permet de situer l’œuvre et son auteur dans leur contexte d’écriture, et se poursuit par un compte-rendu fidèle et détaillé de l’intrigue. Les portraits des personnages sont par la suite esquissés : le narrateur, un être dépressif et suicidaire ; Victorien Salagnon, soldat et peintre ; Eurydice Kaloyannis, une belle infirmière et Mariani, réactionnaire, fasciste et raciste. Toujours dans l’optique d’améliorer la compréhension du lecteur, notre spécialiste avance plusieurs clés de lecture qui abordent le thème de la guerre, fil rouge du roman, qui contamine tous les espaces, puis la critique du colonialisme et le motif de l’étrangeté. La vision de l’auteur de l’identité française fait également l’objet d’un commentaire. Afin d’encourager le lecteur à poursuivre son étude, des pistes de réflexion sont proposées en fin de livret

A propos du livre "L'Art français de la guerre"

Publié le 18 aout 2011 aux éditions Gallimard, L'Art français de la guerre est un roman d'Alexis Jenni. Il permet à son auteur d’obtenir le prix Goncourt le 2 novembre 2011, alors que les critiques sont partagées.

Dans son roman L'Art français de la guerre, Alexis Jenni propose un double portrait : celui d'un narrateur dont le nom n'est jamais mentionné et celui de Victorien Salagnon, un militaire français vétéran des guerres d'Indochine et d'Algérie. L'auteur divise son récit entre le passé du vétéran et le quotidien du narrateur. C'est dans le bar où le narrateur passe ses fins de journée que ce dernier rencontre Victorien Salagnon. Devenu peintre depuis qu'il a quitté les rangs de l'armée, Victorien propose au narrateur de lui enseigner la peinture en échange de la rédaction de ses mémoires. Dès lors, le narrateur et le peintre se donnent rendez-vous une fois par semaine pour un cours de peinture et l'histoire de l'ancien militaire se révèle petit à petit dans le récit, depuis sa naissance jusqu'à sa participation à la Seconde Guerre mondiale et aux guerres d'Indochine et d'Algérie. En bref, L'Art français de la guerre est un roman qui peut être classé entre la reconstitution historique et le récit contemporain.

L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni a été qualifié de « chef-d'oeuvre que tous les Français devraient lire » par l'écrivain français Frédéric Beigbeder dans Le Figaro Magazine.

Alexis Jenni

Né en 1963, Alexis Jenni est agrégé de biologie ; il vit et enseigne à Lyon. L’Art français de la guerre est son premier roman, publié par les éditions Gallimard dans la prestigieuse collection « Blanche ». Après avoir essuyé une quinzaine de refus d’éditeurs pour un premier texte en 2005, Jenni s’est attelé à ce projet durant cinq ans, exploitant une multitude de sources documentaires (livres d’histoire, reportages, témoignages, etc.). L’Art français de la guerre a remporté le prix Goncourt 2011, et faisait également partie des sélections pour les prix Renaudot, Médicis et Fémina. Un livre unanimement salué !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806229854

ISBN numérique : 9782806229878

Ces analyses du livre "L'Art français de la guerre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Art français de la guerre" ont également acheté